Nos actualités

Actualités Le 22/04/2022 à 16:03:39

[Aire de Jeux] Une Aire de jeux sur-mesure - Partie 1 : le Parcours Acrobranche

Amazone Adventure mandatée par la commune bretonne de Plouezec est intervenu en 2022, pour la création d’une aire de jeux atypique.

Nous avons mis en place :

  • un parcours accrobranche pour les enfants en libre accès et sans équipement de sécurité (harnais, mousqueton)
  • Une structure bateau pirate avec toboggan, filet corsaire, passerelle, mur d'escalade ...
  • une tyrolienne au sol de 30 m

=> Retour en image sur le Parcours Accrobranche 

Un parcours accrobranche public !

En 2021, Amazone Adventure s’est lancé un pari fou : créer un parcours accrobranche sans équipement et en libre accès.

En 2022, c’est chose faite !

Ce parcours à destination des enfants a été validé et certifié confirme à la norme Aire de Jeux EN NF 1176. Il répond donc tout à fait à usage public.

Ce parcours reprend les codes du PAH (Parcours Acrobatique en Hauteur) classique à savoir une progression entre les arbres via des agrès composés de cordes, câble et de bois.

Tous les assemblages et montages ont été étudiés spécialement pour cet usage public. Nous avons optimisé la sécurité des installations en supprimant les coincements possibles, en réduisant l’accès aux ancrages, et en travaillant sur les zones de chutes. Les jeux et plateformes ont été renforcés afin de supporter le poids et de résister à l'usage intensif de l'aire de jeux. Les montages ont tous été validés par une entreprise de contrôle indépendante. Une validation par calcul des structures a également été réalisée (dimensionnement des plateformes, résistances des câbles et des agrès).

Le choix des matériaux est également étudié de sorte à réduire les risques de vandalisme. Ainsi la corde câblée (corde synthétique renforcée par du câble) a été privilégiée face à du cordage classique.

Un parcours sur-mesure thématisé 

Le parcours a été spécialement créé pour le site de Plouezec.

Les agrés sont adaptés à la configuration du terrain et à l'implantation des arbres. Aucun poteau artificiel n'a été mis en place.

Il s’articule autour de la thématique bretonne avec :

  • Un mur d’escalade ‘Gwenn Ha Du’ (drapeau breton)
  • Une cabane Kid gravée avec les symboles breton (Hermines, Triskell)
  • Une passerelle forme ‘Pirate’
  • Des ateliers avec de nombreux cordages de type marin !

Tous ces éléments ont été imaginés et réalisés dans notre atelier drômois.

Plouezec_Parcours.jpg

Une structure de jeux 'bateau pirate' sur-mesure a aussi été implanté dans la zone. (Structure conçue et réalisée par Amazone Adventure, cf. article dédié)

Un parcours avec un faible impact environnemental

Ce parcours répond à l’exigence de la commune d’avoir un parcours avec un faible impact environnemental.

Le design du parcours a été réfléchi afin d'utiliser au mieux les arbres existants. Nous avons implanté 2 parcours de 6 et 5 jeux sans aucun support artificiel et en conservant tous les arbres (aucune coupe n'a été réalisée). Plusieurs entrées et sorties ont été mises en place pour optimiser les flux.


Nos plateformes sont fixées à l’aide d’un système innovant qui ne contraint pas l’arbre (pas de serrage) et qui laisse ainsi l’arbre grandir avec une moindre maintenance.

Enfin, le sol est recouvert de copeaux de bois, matériau qui assure une sécurité optimale en cas de chute, et qui évite aussi le piétinement des racines des arbres.

Plouezec_ParcoursAccro2.jpg

Rappel : Parcours PAH ou aire de jeux ?

Les normes relatives au PAH ouvrent la possibilité d'une réglementation plus souple pour les parcours à moins d'un mètre du sol. Néanmoins cette tolérance est soumise à plusieurs critères spécifiques dont l'obligation d'une surveillance (retrouvez notre article dedié : Parcours 100% liberté).

Il est donc important de rappeler que tout parcours accessible à tous, sans restriction d'accès ni surveillance, doit être conforme aux normes Aire de Jeux.


Inscrivez-vous pour télécharger nos documentations

Merci ! Le téléchargement de votre document va commencer...

Une erreur est survenue, merci de vérifier votre saisie.

* Champ obligatoires
Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition sur les données nominatives vous concernant.